Silo composite de stockage pour le calcaire

Lieu de l’installation : GRAND EST

Le projet

Notre client est un Syndicat des Eaux situé en Haute-Saône. La structure assure la production, le traitement et la distribution de l’eau aux habitants de sa région. Ses objectifs clairs sont d’ assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau, de limiter au maximum les fuites sur le réseau et de maintenir la qualité de l’eau potable au robinet. L’élément supplémentaire à perdre en tout compte est l’augmentation des stress hydriques extrêmes et de leur fréquence.

L’injection de calcaire terrestre dans les stations de traitement des eaux vise principalement à reminéraliser l’eau et à atteindre un équilibre calco-carbonique optimal. Ce processus est essentiel pour garantir que l’eau ne soit ni corrosive, ni incrustante, préservant ainsi l’intégrité des canalisations et des équipements.

Lors du traitement de l’eau, certaines étapes, comme la décarbonatation ou l’osmose inverse, peuvent réduire la concentration en minéraux, rendant l’eau agressive pour les infrastructures. Pour remédier à cela, on ajoute du calcaire sous forme de carbonate de calcium (CaCO₃) ou par injection de chaux (Ca(OH)₂) et de dioxyde de carbone (CO₂). Ces ajouts augmentent la dureté de l’eau et stabilisent son pH, assurant ainsi une eau équilibrée.

La problématique du client​

Lors de son appel d’offres, notre client, dont les locaux jouxtent l’un des édifices religieux les plus emblématiques du XXe siècle, s’est trouvé face à un défi. Il devait rénover sa station avec une élégance et une finesse telles que la nouvelle architecture s’intègre harmonieusement à ce patrimoine . Un équilibre subtil à trouver pour que la nouvelle station ne fasse qu’un avec ce joyau architectural et respecte ainsi son aura intemporelle.

La solution de manutention apportée par Syvrac​

Afin de respecter les contraintes rigoureuses imposées par les Bâtiments de France pour une intégration paysagère parfaite, le local ne disposait d’aucune surface excédentaire. Cette limitation nous a poussés à relever un défi technique d’installer un silo de 30 tonnes dans un espace restreins et d’optimiser chaque centimètre carré pour répondre aux exigences du projet.

C’est dans ce contexte que Syvrac a développé une solution de stockage innovante. Nous avons conçu un silo en toile sur mesure, parfaitement intégré au bâtiment, capable de stocker du calcaire terrestre ou marin. Ce silo, équipé d’un hydro-injecteur, assure une diffusion précise et efficace du matériau. Le choix de ne pas utiliser de silo extérieur en composite a été déterminant, permettant une intégration esthétique et fonctionnelle harmonieuse dans l’environnement. Chaque détail a été pensé pour que l’innovation technologique s’allie à la préservation du paysage, pour créer la symbiose entre la modernité et le respect du patrimoine.

Le silo, aux dimensions de 3 800 x 3 800 x 5 610 mm, est conçu avec trois niveaux pour répartir efficacement les charges subies par la toile lors de l’opération de stockage. Sa structure en forme carrée de 120 x 120 mm et une épaisseur de 3 mm repose solidement sur un bassin de rétention d’une capacité de 100 m³.

À la sortie du silo, le calcaire est dirigé vers un cône de 50 kg, servant de réceptacle avant sa diffusion via un hydro-injecteur vers les trois filtres. Chaque filtre, avec une capacité de 8 tonnes, permet à l’eau de bénéficier d’un temps de contact de 20 minutes, favorisant ainsi sa reminéralisation. Une fois traitée, l’eau est stockée dans le bassin de rétention avant d’être distribuée aux abonnés.

Système de stockage de calcaire utilisé dans une station de traitement des eaux.
Défilement vers le haut